Les années 80 voient les entreprises du monde anglo-saxon s’intéresser et adopter cet accompagnement spécifique et nouveau propre à développer à l’instar des sportifs, par la préparation mentale, la performance de leurs dirigeants.
Tourné à ses débuts vers les managers et les dirigeants en raison des implications sociales et économiques de leur relation à la performance des organisations, au pouvoir, à la vision stratégique et à la capacité décisionnelle, le coaching se généralise aujourd’hui à l’ensemble des acteurs de l’entreprise.
Son apparition en France date de la fin des années 80. Son acception première s’inscrit dans le prolongement des interventions classiques en entreprise des cabinets de conseil en management et organisation pour lesquels le coaching représente une potentialité d’intervention supplémentaire auprès de leurs clients.
Depuis les années 2000 le coaching s’ouvre plus largement à tous les pans de notre société.
Cette “démocratisation” le projette hors du champ exclusif des interventions auprès des entreprises et de leurs acteurs qui représentent en 2014 près de 70% de l’activité économique du secteur.
Le Coaching est aujourd’hui une forme d’accompagnement d’individus ou groupe d’individus visant à les aider à comprendre leurs modes de fonctionnement en vue d’atteindre leur objectif personnel ou professionnel, en s’appuyant sur leurs ressources intrinsèques.
Le coaching consiste à accompagner des personnes ou des groupes dans la définition et l’atteinte de leurs objectifs, au bénéfice de la réussite de leur évolution personnelle et professionnelle.
Le coaching est un accompagnement de personnes ou d’équipes dans le but de :
* développer leurs potentiels respectifs;
* permettre l’émergence et la mise en place de stratégies de réussite pour définir et atteindre leurs objectifs;
* de libérer le potentiel des Femmes/Hommes/équipes;
Tant dans les domaines personnels que professionnels.
Le coaching est l’art d’apprendre à “apprendre à réussir”.
(Jean-Luc Avella Bagur, LINKUP COACHING)
Le coaching s’adresse donc à tous !
3. Ce que le Coaching n’est PAS :
Mentorat, tutorat, bilan de compétences, conseil, psychothérapie, formation, appreciative assessment, psychanalyse, gestion et suivi de carrière, management éclairé, thérapie.
Les croisements en termes d’expertise ou de posture sont multiples à l’instar du coaching et du mentorat ou de la psychothérapie par exemple.
Il existe cependant une nette différenciation de positionnement dans le champ de la relation d’aide.
À l’instar du coach, le mentor est une figure de transition, un partenaire transitionnel.
Le mentorat est une relation interpersonnelle de soutien, d’échanges et d’apprentissage, dans laquelle une personne d’expérience investit sa “sagesse” acquise et son expertise afin de favoriser le développement d’une autre personne qui a des compétences à acquérir et des objectifs professionnels à atteindre.
Le Conseil est un service visant à apporter une expertise et des solutions externes (« clé en main ») pour une problématique donnée.
La Formation est un service visant à apporter un savoir, une connaissance, à un individu ou groupe d’individus pour répondre à un besoin d’apprentissage.
Il est important ici de rappeler que la posture du coach par rapport à un consultant ou à un formateur est profondément différente :
au travers d’un processus et d’un questionnement maitrisé, le coach va permettre au client de définir ses propres solutions et étapes pour atteindre son objectif.
Il est essentiel qu’il garde une posture haute sur le cadre et basse sur le contenu.
4. Qu’est-ce que la base d’un coaching professionnel :
• C’est de créer un rapport collaboratif avec son client (basée sur une relation empathique, chaleureuse, authentique et professionnelle, sans jugement), en respectant le cadre déontologique et ontologique (Règle des 3P : Protections, Permissions, Puissance ; et Code de déontologie, Ecologie du client)
• C’est de suivre un processus structuré (13 étapes) :
o Accueillir le client,
o Clarifier la demande,
o Déterminer l’objectif,
o Explorer le présent et
o Explorer le contexte,
o Définir les besoins,
o Identifier les ressources
o Identifier les obstacles,
o Élaborer une stratégie d’action,
o Susciter l’engagement,
o Terminer le travail et
o Termine l’entretien
• Permettre le développement et l’expression pleine et entière du client.
5. Le coaching accessible pour TOUS dès aujourd’hui ou demain ?
Pour évoquer le rôle du coach aujourd’hui, je vous invite à vous projeter dans l’avenir …
Le métier de coach aura une place indispensable et stratégique dans notre monde de demain, celui où donner du sens à sa vie et à ses actions sera la priorité de chaque être humain.
Chaque homme et femme accordera une importance vitale à son épanouissement personnel et pour cela, se mettra continuellement en mouvement, pour apprendre à se connaitre, à développer sa confiance en soi et sa capacité à vivre ici et maintenant.
Plus épanoui, et conscient de ses ressources intrinsèques, l’être humain affrontera les difficultés de la vie en conscience-, et s’engagera dans des défis plus audacieux et inspirants.
Il se servira des échecs pour apprendre tout au long du chemin qu’il aura décidé de parcourir.
Il fera appel à des experts dans les domaines des sciences humaines pour l’accompagner tout au long de sa vie, à chaque fois qu’il en sentira le besoin, car il aura la preuve rationnelle de l’intérêt de l’accompagnement, notamment par le coaching, pratique qui se sera développée avec force et professionnalisme dans le monde médical, dans l’enseignement éducatif et dans le monde de l’entreprise.
La démocratisation et la professionnalisation du métier de coach aura permis le développement de structures d’accompagnements spécialisées mutualisant leurs ressources en recherche et développement avec les centres de recherche en neurosciences, garantissant une qualité d’accompagnement toujours plus aboutie.
En sommes-nous loin aujourd’hui ? Quelle est la place du coach ?
Le coach accompagne son client mais surtout il révèle ses potentiels :
-Dans un rapport collaboratif, basé sur les 3P, Protections, Permissions, Puissance, et au travers d’une approche méthodique, il aide son client, au fur et à mesure du processus, à voir au-delà de sa perception première et à élargir son champ de vision sur la situation vécue, comme s’il l’observait à distance (capacité méta), en prenant conscience de ses émotions, de ses ressources et de ses capacités.
Pas à pas, le coach soutient son client dans l’élaboration de son plan d’action tout en vérifiant l’écologie de celui-ci, c’est déjà dire à s’assurer d’un meilleur équilibre entre la personne et son environnement naturel ainsi qu’à la protection de ce dernier.
Ainsi équipé et renforcé dans son estime de soi, le client peut s’aventurer en confiance, en toute autonomie et en conscience dans l’ascension de son objectif.
Profondément humaniste, car il met en lumière les ressources intrinsèques de l’Homme en s’appuyant sur les disciplines des sciences humaines, le coach tel un éclaireur de vie se doit d’apporter une Valeur Ajoutée inestimable à chaque individu ou groupe d’individus engagé à améliorer son avenir.
Cette approche et accompagnement, longtemps réservés aux sportifs de haut niveau, aux cadres dirigeants se démocratisent et se faire accompagner par un coach n’est pas un acte de faiblesse ou d’échec mais au contraire une reconnaissance que chacun apporte sa pierre à l’édifice en fonction de son expertise dans une volonté de progression. Vous et moi, chaque citoyen(ne)s, peut aujourd’hui décider et accéder déjà l’accompagnement avec un Coach.
Est-ce que cela apporte des résultats?
Voici ce qu’en dit l’étude 2012 ICF Global Coaching Study -International Survey Unit de PricewaterhouseCoopers.
Donc, OUI, cela fonctionne. A 100% ? Non car cela dépend aussi de chacun, du travail et des actions également mises en place par le client.
Ensuite comme tout travail de développement personnel, régularité, discipline, patience et persévérance, motivation sont des éléments essentiels. Eléments que l’on retrouve pour les sportifs de haut niveau. Chacun à son rythme, l’important est de passer à l’action, se mettre en mouvement et d’avancer un pas à la fois.
Le coaching est une méthode adaptée au développement de l’intelligence émotionnelle, si et seulement si le coach est lui-même au fait de ses propres émotions et de celles de son client pendant la séance et qu’il est en capacité de s’adapter à sa personnalité dans le respect de son écologie.
En effet, tous les coachés ne sont pas égaux quant à leur capacité à identifier et exprimer leurs émotions.
Ainsi, être coach c’est aussi savoir faire preuve d’intelligence émotionnelle et chercher à la développer sans cesse par la pratique.
Sources : Beckrich, S. (2019) Travaux pour Linkup Coaching. Avella Bagur, J.L (2019) www.linkup-coaching.com. Lauras, L (2020) Le Centre de l’Intelligence Emotionnelle. Peek, E. (2019) Coaching et Intelligence Emotionnelle en entreprise.
6. Coaching et Intelligence Emotionnelle en entreprise
Dans son article de recherche publiée dans la revue européenne coaching fin janvier 2020, Eleanor Peek, évoque « Coaching et Intelligence Emotionnelle en entreprise » :
« Que l’objectif du coaching s’applique au domaine personnel ou professionnel, qu’il soit individuel ou collectif, cette méthode réalise systématiquement un travail sur l’intériorité et les émotions du client.
Cette introspection, aidant au coaché à se connecter à lui-même, à son ressenti, ses pensées et comportements, ne peut se réaliser que dans un cadre qui respecte les fondements d’un rapport collaboratif. Celui-ci s’instaure quand la relation est empathique, authentique, chaleureuse, et professionnelle offrant ainsi au coach la possibilité de réaliser un accompagnement efficace et sécurisé.
Derrière des demandes comme : développer son leadership ou apprendre à oser prendre la parole devant ses responsables, se cachent des états émotionnels qu’il convient au coach d’accueillir.
Alors le premier rôle du coach sera de repérer les émotions de son client et de les lui faire verbaliser par des questionnements. C’est une fois que la tension et la décharge émotionnelle exprimées, que le soulagement peut survenir.
Ce dernier état est recherché par le coach en ce qu’il permet la naissance d’un renouveau chez le client.
Une fois l’émotion verbalisée, et le contexte clarifié, l’objectif du coach sera alors d’accompagner le client vers la compréhension des pensées et comportements associés, afin d’en comprendre les causes, les besoins associés, les valeurs touchées, les drivers mobilisés.
Dans cette optique, travailler sur ses émotions peut amener à revoir certaines de ses croyances, à nourrir plus fréquemment certaines valeurs et besoins associés, parfois à poser des limites, et travailler sur ses propres parasitages.
Grâce à ce travail réalisé avec le coach, le client sera en mesure d’apprendre à agir de manière plus alignée (tête/corps/cœur), plus conforme à ses valeurs et de communiquer avec plus de clarté à son entourage ses besoins et ainsi de changer petit à petit son état émotionnel présent.
Ainsi, le coach en accueillant les émotions de son client, invite ce dernier à les exprimer par des comportements acceptables et à mettre en place de nouveaux comportements conformément aux croyances, valeurs qui ont été revisitées ou affirmées.
Le coaching est une méthode d’accompagnement pertinente pour adresser la question de la gestion des émotions et de l’intelligence émotionnelle pour plusieurs raisons.
Le coaching œuvre au bien-être, à la réussite et à la performance pouvant intervenir sur des problématique privée ou professionnelle, au sein des entreprises notamment. Les émotions sont au cœur du processus de coaching puisque l’être humain est son centre.
Travailler avec notre client sur ses émotions c’est aussi lui offrir la possibilité d’adapter ses comportements, de revisiter ses croyances ne serait-ce qu’en lui montrant que d’autres personnes, par le modèle du coach notamment, peuvent aussi bien vivre un sens et une expression différente de la même émotion dans le présent. Être capable de ressentir et de conscientiser ses émotions permet de s’adapter, de grandir et de changer. Le coaching est un levier d’apprentissage et d’autonomie émotionnels forts vis-à-vis de la relation que chacun entretien avec ses ressentis et ainsi être en capacité de choisir nos émotions. »