Froid comme un glaçon, Visage de marbre… une question de résonance ?
Prévenir les risques de difficultés relationnelles dans une entreprise nécessite de s’interroger sur les capacités de résonance des leaders et des équipes.
Voici un nouvel angle de vue pour résoudre les conflits au travail et un levier efficace pour prévenir les tensions relationnelles.
Il s’agit de développer la capacité des individus à réaliser leur potentiel empathique et à exprimer leurs capacités de résonance.
La recherche montre qu’en situation d’interaction, Si une personne bloque un instant la résonance à l’égard d’une autre personne alors ce refus de résonance sera ressenti comme un manque de considération voire du mépris.
La relation devient assez vite tendue et le risque de rupture présent.
Il ne suffit pas de grand chose pour bloquer une relation.
Ne pas sourire quand on vous sourit. Ne pas rire quand on vous raconte quelque chose de drôle. Ignorer les appels du regard et mépriser les invitations au dialogue.
Quand vous vous demandez ce qui a bien pu mettre untel de si mauvais poil, c’est presque toujours en réaction à la perception de refus de résonance.
Si quelqu’un vous dit bonjour en rentrant et répond à vos questions tout en montrant des mimiques et une gestuelle dissonants, cette perception que quelque chose ne vas pas est le signe d’une résonance bloquée.
Il est primordial d’aider les leaders et les équipes à élever leur capacité à entrer en résonance.
Car la deconnexion humaine peut conduire à la mort sociale d’une entreprise…
L’exclusion se manifeste d’abord par un refus de résonance….
Nous sommes tous câblés pour l’empathie.
Mais celle-ci est bien souvent dirigée, canalisée, supprimée, filtrée, c’est à dire en un mot bloquée…
À noter que la capacité de résonance diminue fortement dans des conditions de stress ( Inhibition neuronale des neurones miroirs)
Je vous invite à agir :
1️⃣ Sensibiliser vos équipes à l’importance de réaliser son potentiel empathique pour améliorer les performances et la qualité des relations.
2. Former vos équipes à faire preuve d’empathie, grâce à une meilleure reconnaissance des signaux émotionnels non verbaux, régulation emotionnelle et communication en résonance.
3️⃣ Accompagner chaque collaborateur à se (re)connecter a soi meme, aux autres, a l’organisation et à son environnement.
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