fbpx

L’empathie est désormais un impératif stratégique pour les entreprises

Après 18 années passées dans l’industrie, j’ai réalisé qu’une des clé qui permettent aux équipes de se sentir en confiance, entendus et compris, et ainsi donner le meilleur d’eux-mêmes, est l’empathie dont font preuve leur leader et leurs collaborateurs. Lorsque j’ai décidé de créer le cabinet Sapience Coaching afin d’accompagner les entreprises au développement d’une culture de haute performance, le feedback des équipes et collaborateurs avec lesquels j’ai travaillé pendant toutes ces années était unanime : nous nous sommes mutuellement remerciés pour la QUALITE de nos relations, pour la CONFIANCE et l’ECOUTE à la base de nos relations professionnelles.

C’est aujourd’hui ma mission, développer l’empathie en entreprise. Pourquoi ?

Comment les leaders peuvent faire preuve d’empathie et construire des équipes plus solides ?
C’est le sujet abordé par un article de Forbes du 9 Février dernier.

Elever le niveau de productivité, d’innovation et d’engagement tout en améliorant la qualité de vie au travail est une priorité pour les entreprises, dans un contexte « post » crise sanitaire, où les salariés, managers et équipes, sont en difficulté :

Le nombre de burn-out a doublé par rapport à la période avant crise Covid-19.
25% des travailleurs français se disent en situation de détresse psychologique (OpinionWay).
L’absentéisme pour motif RPS arrive en 2ème position (baromètre Malakoff sur l’Absentéisme). 
La croissance forte pour certaines entreprises a augmenté significativement la charge de travail; il est difficile de recruter et de retenir les talents.
La perte d’activité pour d’autres entreprises a amené celles-ci à mettre en place le chômage partiel tout en déployant le télétravail : le retour à des conditions plus normales d’activités sont difficiles. L’individualisme prime sur le collectif…

Les entreprise qui font preuve d’empathie à tous les niveaux, individus et groupes, processus et culture, boostent la productivité, l’innovation et l’engagement. Elles réduisent le risque de burn-out, Les individus se sentent respectés et valorisés. L’équilibre de vie est favorisé. La rétention des talents et l’inclusion augmentent. 

L’empathie est la sauce secrète des meilleurs leaders, car c’est une compétence professionnelle essentielle de l’intelligence émotionnelle, qui nécessite un apprentissage, de l’entraînement et une mise en pratique quotidienne. Ce n’est pas « être doux » ou « être gentil ». C’est la capacité à identifier, à comprendre et à prendre en compte les émotions et les pensées d’autrui, sans s’identifier à lui, pour mieux le comprendre et interagir plus efficacement. 

« Lorsque les gens ont l’impression que les autres les comprennent, respectent et se soucient de leurs situations particulières, cela contribue à des cultures d’empathie. Cherchez à créer des cultures dans lesquelles divers points de vue sont valorisés et les gens s’apprécient, où les gens peuvent faire des erreurs, apprendre ensemble et réussir ensemble. Ce seront les organisations où les gens voudront être et qu’ils ne voudront pas quitter. » (Tracy Brower, Forbes)

Si 75% des organisations affirment pouvoir développer l’intelligence émotionnelle de leurs salariés, elles sont peu nombreuses à fournir les accompagnements et formations pratiques, nécessaires à leurs ambitions.

Comment faire la différence maintenant en appliquant l’empathie de manière concrète dans l’entreprise ?

Le Parcours Capitale IE Entreprises de SapienCe Coaching s’inscrit dans cette démarche d’intégrer l’intelligence émotionnelle à tous les niveaux de l’entreprise pour transformer le futur des organisations.

Share:

LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

On Key

Articles liés

L’empathie est désormais un impératif stratégique pour les entreprises

Après 18 années passées dans l’industrie, j’ai réalisé qu’une des clé qui permettent aux équipes de se sentir en confiance, entendus et compris, et ainsi donner le meilleur d’eux-mêmes, est l’empathie dont font preuve leur leader et leurs collaborateurs. Lorsque j’ai décidé de créer le cabinet Sapience Coaching afin d’accompagner les entreprises au développement d’une

3 clés pour détecter et désamorcer les tensions

Que ce soit dans nos échanges avec notre entourage personnel ou avec nos collègues du travail, parfois « le ton monte » et un conflit peut éclater. A d’autres moments, « le silence en dit long » : la tension est palpable, le silence est lourd, et le conflit est proche… Dans un contexte de crise ou de transition, les

L’humanité au cœur du Leadership 0.0

Il est largement reconnu que les leaders responsables et performants dont les entreprises ont besoin aujourd’hui sont des leaders tournés vers l’humain et qui possèdent les qualités essentielles suivantes à minima: être guidé(e) par des valeurs collectives, et les traduire en principes guidant l’action des équipes ; être visionnaire, c’est à dire avoir la capacité à élaborer

Qu’est-ce que le coaching apporte à l’intelligence émotionnelle ?

Qu’est-ce que le coaching apporte à l’intelligence émotionnelle ? Article en collaboration avec Marc Monteil Qu’est-ce que Le coaching apporte à l’intelligence émotionnelle ? Et Pourquoi cet article ? Avant-Propos, par Marc Monteil Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais depuis quelques temps je vois fleurir de nombreux experts en Intelligence émotionnelle et de

Le management émotionnellement intelligent

Nous sommes tous des êtres émotionnels, nous le savons et pourtant, nous résistons… Nous résistons par peur, peur de ne plus avoir la maitrise de nos émotions si nous les écoutons et les exprimons, peur de perdre notre influence si nous manifestons de l’empathie envers notre équipes, peur d’être jugé d’idéaliste si nous adoptons une

Retour haut de page