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Mimikresonanz®

Voir les émotions.
Comprendre les autres.

Devenez Formateur / Consultant Expert Mimikresonanz® !

Apprenez à vos clients à reconnaître les signaux émotionnels non verbaux et à entraîner leur empathie au bénéfice de leurs relations et de leur performance !

Vous transmettez en tant qu’Expert la seule formation du marché qui permette de développer l’empathie grâce à la maitrise du langage non verbal.

 

La Mimikresonanz® forme essentiellement la capacité de reconnaissance des émotions. La compétence fondamentale sous-jacente qui est de déchiffrer avec précision les signaux non-verbaux augmente automatiquement 3 compétences-clés : l’empathie, la connaissance de la nature humaine et la compétence d’impact.

Ces trois compétences clés qui se chevauchent – comme vous pouvez le voir dans l’illustration de droite – font partie de l’intelligence émotionnelle et sont essentielles pour une communication interpersonnelle réussie et des relations de qualité. 

Cette expertise vous permet de contribuer à développer cette valeur forte dans toutes les structures dans lesquelles vous intervenez. 

Vous devenez un véritable expert en Non-Verbal, et transmettez ces connaissances à vos clients

 

En vous formant à la Mimikresonanz®, vous développez vos compétences dans la détection et compréhension des signaux non-verbaux comme la mimique, le langage corporel ou la voix. Il s’agit donc toujours de regarder l’être humain dans son ensemble. 

Cette méthode, développée par Dirk Eilert en 2011, vous offre un concept d’entraînement didactique sophistiqué basé sur la recherche scientifique, après plus de 3 ans de recherches et regroupant 1264 études scientifiques. 

Pour vous, le département Recherche et Développement de l’Académie Eilert reste constamment en contact avec les derniers résultats et découvertes : vous êtes ainsi toujours au courant de l’état actuel de la Recherche.

Vous êtes formateur, consultant, coach, manager d’équipe, responsable RH, responsable Talents, facilitateur, médiateur…

Savoir gérer et cultiver la Relation fait partie intégrante de votre métier et de celui de vos clients (conseillers, consultants, responsables et gestionnaires de la relation client/fournisseur, commerciaux, acheteurs, praticiens, etc.).
 
Vous voulez accompagner vos clients / équipes dans le développement de leurs compétences sociales et émotionnelles.
 

Quelque soit le secteur (immobilier, bancaire, assurances, médical, services, communication, RH, construction, tertiaire, entreprenariat, etc) la Mimikresonanz® favorise la capacité d’entrer en contact avec ses interlocuteurs et de mieux percevoir leurs sentiments et leurs désirs. Cela est important tant dans le milieu professionnel que privé.

La Mimikresonanz® forme essentiellement la capacité de reconnaissance des émotions. La compétence fondamentale sous-jacente qui est de déchiffrer avec précision les signaux non-verbaux augmente automatiquement 3 compétences-clés : l’empathie, la connaissance de la nature humaine et la compétence d’impact.

Ces trois compétences clés qui se chevauchent – comme vous pouvez le voir dans l’illustration de droite – font partie de l’intelligence émotionnelle et sont essentielles pour une communication interpersonnelle réussie et des relations de qualité. 

Cette expertise vous permet de contribuer à développer cette valeur forte dans toutes les structures dans lesquelles vous intervenez. 

Devenir Formateur / Consultant Expert Mimikresonanz® vous permet de former efficacement vos clients à l’une des compétences sociales et émotionnelles les plus recherchées : l’EMPATHIE 

L’empathie est la capacité à identifier, comprendre et à prendre en compte les émotions, les intentions, les pensées et les besoins d’autrui sans s’identifier à lui.

L’empathie est le liant social et émotionnel qui nous aide à créer et maintenir des relations saines. L’étude menée par Catalyst en 2019 précise que « l’empathie aide à créer des liens entre les personnes et constitue le fondement d’un lieu de travail résilient et inclusif, bien qu’elle soit souvent sous-estimée en tant que compétence professionnelle, nos résultats suggèrent que l’empathie est essentielle au succès dans l’avenir du travail. » 

L’empathie commence par l’écoute active des signaux émotionnels. Notre communication est souvent focalisée sur ce que nous disons au point de perdre le sens de ce que l’autre nous communique…

 » La vérité d’une personne n’est pas dans ce qu’elle vous révèle, mais dans ce qu’elle ne peut pas vous révéler. »       Khalil Gibran.

Seules 62,7% des émotions sont correctement reconnues avec le langage verbal. Cela signifie que vos clients passent à côté de signaux émotionnels essentiels dans leurs relations interpersonnelles. Car les émotions sont les indicateurs de nos besoins et motivations. Ne pas identifier et décoder de manière fiable les émotions, c’est passer à côté de l’opportunité de mieux comprendre ses interlocuteurs, ses besoins et donc ce qui est important pour eux. 

Imaginez que vos équipes ou vos clients n’aient besoin que d’un instant pour bien déchiffrer le langage corporel de leurs interlocuteurs et en comprendre la signification ! c’est-à-dire, voir clairement comment leur interlocuteur se sent, ses besoins et motivations. Voir ce qui n’est pas dit verbalement, ce qui n’est pas prononcé, mais néanmoins visible.

Une méthode d’intégration en 3 étapes 

Lire les traces de la mimique

Vous vous entraînez à percevoir ce que vous voyez dans les expressions faciales de votre interlocuteur. Le domaine du dépistage des expressions faciales utilise des systèmes scientifiques éprouvés pour coder les expressions faciales, tels que le système de codage des actions faciales (FACS).

Décoder les émotions

Vous vous entraînez à interpréter correctement les expressions faciales afin de reconnaître les sentiments et les désirs de votre interlocuteur – sur la base des dernières découvertes de la recherche sur les émotions, ainsi que de la psychologie de la personnalité et de la motivation.

Pratiquer la résonance émotionnelle

Vous vous entraînez à traiter de manière appropriée et ciblée les informations que vous avez acquises grâce à une observation précise. Ici, entre autres, la recherche moderne sur le cerveau fournit des impulsions précieuses pour une communication ingénieuse et favorisant les relations.

Un concept unique apprécié des clients  

Aligné avec la recherche actuelle

Les connaissances transmises sont basées sur l’état actuel de la recherche et mises à jour de manière régulière.

Effets d’apprentissage durables

L’alternance de transmission de contenu, d’entraînement et de pratique favorise l’acquisition des connaissances et l’intégration.

Le Non Verbal comme un « tout »

Il ne s’agit pas seulement d’évaluer précisément les expressions faciales, mais de toujours regarder les signaux émotionnels du corps dans leur ensemble.

Mimikresonanz®: Certifié en Empathie

 

Le titulaire de ce label de qualité a prouvé lors d’une formation Mimikresonanz® et d’un examen écrit et pratique qu’il peut reconnaître avec précision les émotions de son interlocuteur et les gérer de manière appropriée.

Le titulaire du certificat a montré, entre autres, dans un test évalué (test READ) qu’il reconnaît correctement les émotions de ses interlocuteurs à plus de 80%. Les entreprises qui portent ce sceau prouvent une fois par an qu’au moins 80 % de leurs employés ont réussi l’ examen.

Programme et Investissement 

 

Bien que presque tout le monde soit conscient de l’importance de pouvoir interpréter correctement les expressions faciales après un moment de réflexion, très peu ont suivi une formation à ce sujet. Il y a un énorme marché ici avec une demande en croissance rapide. Car l’offre des séminaires pour apprendre « l’interprétation des expressions faciales » est négligeable malgré l’importance reconnue – du moins pour l’instant. Compléter et élargir votre propre offre à travers ce domaine représente une grande opportunité pour chaque formateur.

L’objectif de la formation pour devenir formateur/consultant en résonance mimique est d’acquérir des connaissances et des compétences d’expert dans le domaine de la résonance mimique afin que des séminaires et/ou des consultations indépendants puissent être réalisés avec elle. La formation s’adresse aussi bien aux formateurs/consultants expérimentés qu’aux débutants. Et bien sûr à tous ceux qui veulent vraiment approfondir ce domaine passionnant.

La formation est structurée en deux parties. Chaque partie se compose de 4 jours. Entre les deux, il y a une période d’environ 2 mois, au cours de laquelle le contenu d’apprentissage est approfondi par une formation pratique en ligne et une étude guidée de la littérature. 

La formation des formateurs et consultants comprend à la fois la formation de base en résonance mimique et la formation professionnelle en résonance mimique. 

Après avoir réussi l’examen (écrit et pratique), un accord de licence peut être conclu si vous le souhaitez, ce qui permet d’utiliser un matériel de formation complet pour organiser vos propres séminaires (un concept de séminaire modulaire prêt à l’emploi de 4 jours avec plus de 300 diapositives PowerPoint professionnelles, photos, polycopié, programme et descriptions d’exercices).

Descriptif du séminaire

 
  • État actuel de la recherche sur l’expression faciale
  • Ce que les expressions faciales nous disent et ce qu’elles ne nous disent pas
  • Quelles sont les émotions (primaires) ? Que sont les déclencheurs universels ?
  • Identifier les caractéristiques des émotions primaires purement mimiques (PFE)
  • Sous-catégories d’émotions primaires purement mimiques (PFE)
  • Reconnaître les microexpressions et les expressions subtiles
  • Aiguiser l’intuition : l’empathie « muscle training »
  • Comprendre en profondeur le comportement humain : le Motivkompass ®
  • Le tableau périodique du langage corporel : le Wholeception ® Objective Coding System (WOCS)
  • Les principales unités de signalisation (US) des expressions faciales
  • Les émotions dans le langage corporel et la voix
  • interaction des expressions faciales et du langage corporel
  • Décoder les gestes : Illustrateurs, Emblèmes, Adaptateurs
  • Entraînement à la résonance : utilisation axée sur le processus des signaux émotionnels
  • Refléter les modèles de communication : le modèle ANSWER
  • Utilisez les expressions faciales comme outil de rétroaction pour adapter la conversation à la situation et de manière ciblée
  • Bonus : reconnaître les mensonges
 
 
 

Places limitées à 16 participants

Durée : 8 jours (2x 4 jours) en ligne (visio)

Partie 1 :  du 4 au 7 Avril 2023 (mardi à vendredi)

Partie 2 : du 13 au 16 Juin 2023 (mardi à vendredi)

Pack Premium

Devenir Consultant Expert
4190
TTC
  • 2 x 4 Jours de formation LIVE en ligne
  • 8 semaines de formation en blended learning
  • Accès illimité aux cours et plus de 280 exercices d'entraînement
  • Certification Consultant
  •  
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Pack Gold

Devenir Formateur
4890
TTC + licence annuelle
  • 2 x 4 Jours de formation LIVE en ligne
  • 8 semaines de formation en blended learning
  • Accès illimité aux cours et à plus de 280 exercices d'entraînement
  • Certification Formateur Consultant
  • Accès Licence annuelle Formateur (1500 € HT/an)
  • 3 sessions de supervision en visio
  • Livret des références scientifiques
Populaire

Pourquoi former vos clients / équipes à la Mimikresonanz® ?

Une capacité élevée à reconnaître les émotions a un effet positif sur la réussite privée et professionnelle.

La résonance mimique favorise la capacité d’entrer en contact avec ses interlocuteurs et de mieux percevoir leurs sentiments et leurs désirs. Cela est important tant dans le milieu professionnel que privé : que ce soit en leadership, management, ventes, service, consultation médicale, formation, coaching, médiation ou en partenariat, ainsi qu’auprès des parents.

Le développement commercial et la vente

Une étude de 2007 avec 109 sujets de test a montré que le succès des ventes est significativement augmenté lorsque le vendeur interprète correctement les signaux émotionnels exprimés non verbalement de ses clients : les vendeurs avec une grande capacité à reconnaître les émotions ont gagné 753 $ de revenu mensuel de plus dans l’étude que leurs collègues avec un faible capacité à reconnaître les émotions.

En reconnaissant les expressions faciales et en les interprétant correctement, vos clients accèdent plus rapidement aux souhaits et aux motivations de leurs propres clients. Cela augmente la satisfaction des clients et les ventes.

De plus, ils peuvent reconnaître avec précision l’effet émotionnel qu’ils créent sur leurs clients avec leur présentation et prendre des contre-mesures si nécessaire. Par exemple, ils peuvent mieux voir si le client exprime une véritable objection ou juste une excuse.

Meilleure satisfaction client

Une étude australienne de 2014 indique que les prestataires de services ayant une grande capacité à reconnaître les émotions sont mieux à même de répondre aux clients insatisfaits. Les réclamations sont résolues plus efficacement et la fidélité des clients est renforcée.

Plus les sentiments des clients/invités sont perçus mieux et rapidement, plus il est facile de répondre à leurs souhaits. La communication peut être adaptée à l’humeur de l’autre personne. Un domaine important et particulièrement sensible est la gestion des réclamations.

Reconnaître les signaux du visage et les interpréter correctement aide à traiter les plaintes de manière appropriée et à les gérer avec succès. Des études montrent qu’un client dont la plainte a été résolue avec succès à sa satisfaction est plus fidèle qu’un client dont la plainte n’a pas été résolue.

Le Leadership

Une étude menée auprès de 145 managers d’une grande entreprise aux USA a montré que les managers ayant une grande capacité à reconnaître les émotions lient plus fortement leurs employés et les motivent plus efficacement.

Le leader sait lire entre les lignes, décoder l’atmosphère de l’équipe et les sentiments des individus, et peut gérer avec empathie les émotions des employés de manière appropriée et ciblée.

Non seulement lors des entretiens d’évaluation mais aussi en réunion, le leader peut mieux voir comment les informations et les décisions sont reçues sur le plan émotionnel.

La conduite de négociations

Dans presque tous les domaines de l’entreprise, la négociation réussie est devenue une compétence essentielle pour les cadres et les managers. Vous négociez avec les supérieurs, les employés, les clients et les prestataires de services. Parfois, il s’agit de visions, parfois d’objectifs, de contrats, de listes ou de conditions.

Les négociateurs qui travaillent avec la méthode de résonance des expressions faciales atteignent leur objectif plus rapidement car leur œil pour les messages cachés dans les expressions faciales de l’autre personne est plus aiguisé.

Les Ressources Humaines

La Mimikresonanz est un outil de diagnostic précieux qui leur permet d’aiguiser ainsi leur perception, faire moins d’erreurs de jugements et comprendre en profondeur leurs interlocuteurs.

Dans leur rôle de responsable de la richesse humaine, ils mènent des échanges de confiance, évaluent les performances et les compétences, conseillent et prennent des décisions stratégiques pour leur entreprise.

Grâce à une observation précise, ils accèdent à des informations complémentaire et riches, et savent identifier immédiatement les facteurs de stress et ainsi réagir de manière appropriée avec la communication empathique.

La développement agile de produits / logiciels

En tant que ScrumMaster, manager agile, chef de projet/leader ou dans un autre type de leadership dans un environnement agile, il aiguise sa vision des humeurs et de la dynamique de l’organisation, de l’équipe et des émotions des membres de l’équipe.

Il développe sa pleine conscience et apprend ainsi à concentrer son attention sur des valeurs agiles telles que l’ouverture, le courage ou la concentration et à rendre ses décisions plus orientées vers les solutions.

Coaching professionnel et Thérapie

Le coach ou thérapeute aiguise sa perception des émotions de ses clients/patients et où se trouvent les points de départ d’un processus de changement réussi. Il peut utiliser les signaux émotionnels des expressions faciales pour vérifier le succès de son travail sur une base scientifique.

Non seulement la meilleure reconnaissance des émotions de ses clients influence le succès du coaching/thérapie, mais des études ont montré que ce succès est également influencé par les expressions faciales qu’il envoie en tant que coach/thérapeute. C’est pourquoi l’attention portée à ses propres expressions faciales est également entraînée dans les séminaires

La gestion des conflits et la médiation

Parce que le facilitateur ou le médiateur est plus conscient des sentiments des partenaires en conflit à mesure qu’ils surviennent, les moments critiques peuvent être désamorcés ou même évités plus rapidement – et les moments positifs et les ressources relationnelles existantes peuvent être consciemment renforcés.

De plus, il peut reconnaître plus rapidement les boucles calibrées, par exemple, et peut donc intervenir de manière plus ciblée.

L’interprétation correcte des expressions faciales lui permet également de voir comment les solutions développées sont acceptées émotionnellement.

En tant que conférencier, formateur ou lors d’une présentation

Le présentateur saisit plus rapidement l’ambiance du groupe et les sentiments des participants individuels. L’attention et l’intérêt pendant la présentation peuvent être encouragés de manière ciblée.

Il peut déjà reconnaître les questions et les résistances lorsqu’elles surviennent. Ainsi, il peut les enregistrer au bon moment.

Journalisme et Interviews

Reconnaître les vraies émotions peut être très utile dans les situations de conversation où le but est de créer une atmosphère de confiance avec l’autre personne.

Mon interlocuteur est-il stressé par la caméra et le microphone ? A-t-il peur des questions embarrassantes ? Est-il pressé par le temps ?

En plus de la parole, la résonance mimique fournit de nombreuses informations supplémentaires à partir desquelles des conclusions utiles peuvent être tirées pour des discussions ultérieures.

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Interprètes et Traducteurs

Les émotions jouent un rôle central dans notre communication. L’interprète occupe une position très particulière dans la communication médiatisée. Non seulement il doit maîtriser parfaitement ses langues de travail, mais son champ d’action va bien au-delà de l’oral.

La nature holistique de l’interprétation n’est pas seulement importante pour lui, mais aussi une exigence pour son client. La résonance mimique l’aide à reconnaître et à interpréter les signaux de communication non verbaux (mimique, voix, gestes, posture) avec encore plus de précision, afin qu’il puisse transmettre le contenu de la conversation dans son intégralité.

Métiers du Service : SAV, Hotellerie, Restauration, etc.

Plus les sentiments des clients/invités sont correctement perçus et rapidement, plus il est facile de répondre à leurs souhaits. La communication peut être adaptée à l’humeur de l’autre personne. Un domaine important et particulièrement sensible est la gestion des réclamations.

Reconnaître les signaux du visage et les interpréter correctement aide à traiter les plaintes de manière appropriée et à les gérer avec succès. Des études montrent qu’un client dont la plainte a été résolue avec succès à sa satisfaction est plus fidèle qu’un client dont la plainte n’a pas été résolue.

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Marketing de Réseau

Dans le marketing de réseau, la qualité de la relation est prépondérante. Le succès du marketing de réseau lui-même repose sur une  communication  efficace. Le « réseauteur » approche les autres d’une manière appréciative et relationnelle dès le premier instant. Il accepte respectueusement les gens tels qu’ils sont et, selon leur talent, il leur offre l’opportunité d’apprendre sur cette industrie fantastique. Mais comment réussir à mettre cela en œuvre à long terme ? !

La résonance de l’expression faciale donne l’opportunité de développer une « base de discussion » avec son homologue, ce qui a un effet ciblé sur la « réussite commune ». Et c’est précisément la clé du succès lorsqu’il s’agit de traiter fréquemment avec des personnes ! Voir les sentiments, mieux comprendre les gens, communiquer de manière plus ciblée et devenir également un partenaire de conversation recherché et populaire.

Métiers du Médical

L’influence des facteurs émotionnels sur la santé et le processus de guérison est bien connue.

Être plus conscient des sentiments du patient et les traiter de manière appropriée et appréciative augmente le bien-être des deux côtés.

Comme il n’y a généralement pas beaucoup de temps disponible par patient pour le travail quotidien, il est d’autant plus important d’avoir la possibilité de reconnaître correctement les sentiments le plus rapidement possible, et faire preuve d’empathie bienveillante afin que le patient se sente entendu et compris.

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L’Education et la Formation

Avec une perception plus fine du ressenti des élèves, stagiaires et étudiants, l’éducateur ou formateur peut optimiser la qualité de l’enseignement et de la formation. Grâce à une observation précise, il est en mesure de reconnaître encore plus précisément les émotions qui émeuvent son partenaire de communication et de les gérer avec emphase et détermination.

Au sein d’un collège ou d’une entreprise de formation, une bonne capacité à reconnaître les émotions contribue également à une ambiance de travail valorisante. Un effet secondaire de la formation est une prise de conscience accrue de ses propres expressions faciales et de son langage corporel – cela optimise son impact.

Métiers du Sport de haut niveau

L’état émotionnel de l’athlète ou de l’équipe détermine les performances mentales et physiques. Les émotions déterminent si le potentiel de performance existant peut être appelé avec une précision extrême.

La résonance mimique aide en tant qu’entraîneur à reconnaître précisément l’état émotionnel des athlètes, afin que le gérer de manière adaptée. Les signaux émotionnels envoyés en tant que formateur jouent également un rôle important.

Ainsi, apprendre à gérer ses propres émotions et celles des athlètes avec ingéniosité permet de les préparer et de les motiver au mieux.

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Théâtre et Cinéma

Savoir quels mouvements mimiques représentent certaines émotions, permet de les présenter encore plus spécifiquement et finement ou leur donner des instructions plus précises. La rétroaction sensorielle des expressions faciales se traduit par la résonance avec le rôle à jouer.

Renseignements et Forces de sécurité

Reconnaître à temps ce que ressent son interlocuteur aide à réagir tôt et de manière appropriée dans des situations explosives.

De cette façon, les situations conflictuelles peuvent souvent être reconnues dans l’œuf et l’escalade évitée.

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Flirt et Amour

Des études ont montré que le taux de détection du flirt chez les femmes n’est que de 18 %. Le résultat pour les hommes donne également à réfléchir à 36 %. Avec l’aide de la résonance mimique, vous aiguisez votre vision de la danse non verbale de la sélection des partenaires et de ses signaux subtils.

Mais il ne s’agit pas seulement de conquérir le partenaire de vos rêves, il s’agit également de garder l’amour frais sur le long terme. La perception et l’appréciation mutuelles des sentiments de l’autre augmentent manifestement le bonheur relationnel.

L’entraînement à la résonance mimique vous rendra également plus alerte dans les situations critiques : par exemple, vous reconnaîtrez mieux lorsqu’une dispute est imminente et vous devrez poursuivre la conversation plus tard, lorsque l’ambiance se sera calmée à nouveau.

Parentalité

Voir ce que nos enfants ressentent vraiment lorsqu’ils disent, par exemple, que l’école était belle.

De cette façon, nous pouvons mieux encourager nos petits ou même les plus grands à apprendre à exprimer leurs sentiments. Et nous nous rendons compte quand il vaut mieux leur laisser leur intimité.

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