2 expertes pour vous répondre
Top 5 des défis RH pour 2022 (Source Tendances – Trend – Source : Étude SD Wrox) :
#1. Le bien-être et la résilience des salariés
#2. L’expérience et l’engagement des collaborateurs
#3. L’attraction des nouveaux talents
#4. L’employabilité durable
#5. Le développement des nouveaux talents
Vous avez sûrement rencontré ou vécu des situations au travail où un collaborateur se plaint constamment de ses conditions de travail, de sa relation avec ses collègues et avec son manager et propage une réelle mauvaise ambiance que l’on appelle la contagion émotionnelle qui induit de la démotivation...ou encore un manager qui est sous stress et dont la réussite ne passe que par l’atteinte des objectifs à tout prix sans tenir compte de la forme et des conditions de travail pour les obtenir, et en oublie le lien et la communication avec ses équipes ...
Sur le long terme nous assistons à une démotivation des membres de son équipe, à des départs en masse d’excellents talents. In fine le coup de la perte est beaucoup plus important.
Le point commun à ces deux situations est la perception de la situation qu’a chaque acteur de l’entreprise selon son état émotionnel qui va impacter sa manière de penser, d’agir et de se comporter.
On se rend compte que nous ne pouvons distinguer chez chaque acteur de l'entreprise l’être rationnel de l’être émotionnel et surtout en entreprise et tant mieux sinon nous ne serions que de simples robots !
Toutefois, le but ne consiste pas à se laisser contrôler ou submerger par ses émotions mais de les comprendre, les réguler et composer avec ellespour retrouver de la lucidité et de la sérénité, et ceci grâce à une compétence très longtemps décriée en entreprise que l’on nomme Intelligence Émotionnelle.
Réel levier de performance, l’intelligence émotionnelle fait partie du TOP 10 des compétences les plus recherchées d’ici 2025 selon le dernier forum mondial de l’économie.
Selon le rapport « Emotional Intelligence Research, Executive Survey » du Capgemini Research Institute (August–September 2019), l'intelligence émotionnelle offre d’importants bénéfices aux organisations et aux employés, avec un retour d’investissement supérieur à 4.
Les organisations émotionnellement intelligentes nourrissent la sécurité psychologique des collaborateurs et partenaires en les accompagnant dans le développement de leur capital intelligence émotionnelle, en commençant par les leaders, et en tirent les bénéfices directs : augmentation des ventes, réduction des burn-outs, réduction des RPS, amélioration de la santé mentale des employés, amélioration nette des relations au travail, plus d’engagement, de coopération, de créativité…
Souvent perçue comme un concept abstrait, l’intelligence émotionnelle appliquée de manière concrète et rationnelle représente un levier puissant pour permettre aux entreprises de devenir émotionnellement plus saines, plus résilientes, plus empathiques, et donc plus performantes.
L’expérience terrain est essentielle pour exploiter de manière effective les atouts de l’intelligence émotionnelle à tous les niveaux de l’entreprise.
Consultantes et expertes en intelligence émotionnelle, Barta Hoxha et Sandra Beckrich ont exercé à elles deux pendant 50 années des fonctions opérationnelles, managériales et de direction en entreprise, dans les secteurs des services et de l’industrie.
Lors de cette conférence, elles partageront leur parcours, leur vision de l’entreprise performante de demain, leur mission et expertise, ainsi que les bénéfices de l’intelligence émotionnelle appliquée pour répondre aux préoccupations 2022 des entreprises.
Cette conférence s’adresse aux dirigeants, aux directions opérationnelles, aux directions des ressources humaines, et aux équipes qui souhaitent faire la différence en terme de performances et de bien-être pour leur entreprise.
Consultante Formatrice Conférencière, Experte en Empathie, Intelligence émotionnelle et langage Non Verbal
Met à votre service son expérience de 18 années dans des grands groupes de l’industrie automobile et aéronautique à des fonctions opérationnelles, de management et de direction des Achats membre de Comité de Direction pendant plus de 10 ans.
Elle intervient auprès des leaders et de leurs équipes, afin de mettre en lumière leurs ressources et les aider à libérer leurs potentiels grâce à des parcours uniques axés sur l’intelligence émotionnelle et le décryptage du langage non verbal au bénéfice du bien-être et des performances individuelles et collectives.
Consultante Formatrice, Experte en intelligence émotionnelle
Met à votre service son expérience de 29 ans au sein de grandes multinationales leader sur leur marché dans le management, gestion de projet, management d’influence, animation de réseau et de la conduite du changement.
Elle intervient auprès des leaders, des experts et des équipes pour révéler leurs ressources internes et leur permettre de réussir leur projet de transformation grâce à de nombreux outils et approches comme le coaching, l’Intelligence Émotionnelle et la PNL.